Humanités | Histoire, géo & EMC

Accueil/ Humanités | Histoire, géo & EMC

Une équipe

L’équipe d’Histoire, géographie et d’Enseignement Moral et Civique est composée de cinq enseignants :M. Baulain, M. Croutelle,  M. Leveugle, M. Miens et Mme Verchère,

Au programme en sixième

  • En histoire : préhistoire, antiquité (mode grec, monde romain, judaisme, christianisme…)
  • En géographie : habiter des grandes métropoles, des espaces à forte contrainte, des littoraux…
  • En EMC : l’élève,  membre et acteur d’une communauté (le collège et la commune)

Une évaluation avec des compétences

  • Au début du semestre, nous réalisons des évaluations diagnostiques
    … pour savoir à l’élève se situe dans la maitrise de la compétence.
  • Au cours du semestre, nous proposons des évaluations formatives adaptées
    …. elle permettent de progresser dans la maitrise de la compétence.
  • A mi-semestre et en fin de semestre, des évaluations « bilan »
    … elles permettent de positionner les élèves dans la maitrise de la compétence.
  • Pendant la phase formative l’important est de progresser, avoir une maitrise fragile n’est pas grave.
  • Au moment du positionnement, l’objectif est d’obtenir une maitrise satisfaisante ou une très bonne maitrise de la compétence travaillée.

Compétences travaillées en Histoire et Géographie

  • Domaine 1.1 | S’exprimer en français à l’écrit (rédiger des réponses courtes) et à l’oral (s’exprimer devant un auditoire)
  • Domaine 1.3 | Utiliser d’autres langages lire et créer des cartes, des croquis de paysage, des frises chronologiques
  • Domaine 2.1 | Organiser son travail personnel (faire ses devoirs, gérer son cahier)
  • Domaine 2.3| Traiter des informations d’un document (extraire, exploiter)
  • Domaine 5.1 | Se repérer dans le temps et l’espace
  • Domaine 5.2 | Se représenter le monde passé et présent

De l’accompagnement personnalisé pour tous

  • Une heure d’accompagnement personnalisé tous les quinze jours pour les sixièmes.
  • Elle est assurée par deux professeurs.
  • Elle permet de favoriser l’aide individualisée ou le travail de groupe.
  • Elle permet de travailler la maitrise d’une compétence en particulier.
  • En quatrième et en troisième les élèves bénéficient aussi d’une heure quinzaine d’ accompagnement personnalisé.

Exemple de séance d’AP réalisée pour travailler deux compétences :
l’oral  et le traitement des informations issues d’une image

 

Au cœur de notre pédagogie : la citoyenneté

Voici des exemples de projets récents ayant permis à nos élèves de développer des compétences citoyennes :

Présentation d’un projet d’aménagement par les 6è6 devant l’adjoint au travaux, M. David Bustin en mai 2017.

  • Acteurs de la ville | 6èmes | projet d’aménagement en partenariat avec la mairie | M. Leveugle & M. Miens
  • Lutte contre le complotisme | 5èmes | Mme Verchère    >>>> lien vers l’article de la Voix du Nord
  • Les femmes dans l’Histoire | 6, 5 & 4èmes | Mme Verchère | Exposés pour abonder une frise chronologique géante.
  • Mers & Océans | 4èmes | M. Leveugle & M. Miens | projet en lien avec des résidents d’un l’hôpital psychiatrique

Les élections de délégués

Les 3ème7 votent le 7 octobre 2020 pour choisir leurs représentants | Photo Ruben Christen | Webradio

  • Campagne électorale animée par les professeurs d’EMC.
  • Élections organisées.
  • Concours de la meilleure affiche de campagne.

Exemple d’affiche de campagne réalisée en 2017.

Au cœur de notre pédagogie : le travail de mémoire

Première sortie VTT en juin 2018. Une autre sortie a été proposée en 2019 à destination de Mortagne-du-Nord, écoutez le reportage de Ruben – Webradio :

  • Travail de mémoire | 3èmes | sortie gratuite à Albert ou Arras sur la Première Guerre mondiale | Tous professeurs
  • Travail de mémoire | Tous | Participation au 11 novembre | Tous professeurs
  • Travail de mémoire | Atelier défense | Les chemins de la mémoire en VTT | M. Croutelle, M. Leveugle  et M. Miens.
  • Atelier défense | Remise des diplômes par le Souvenir français | M. Croutelle et M. Leveugle

La sécurité routière

Désincarcération par les pompiers lors du forum de la sécurité routière d’octobre 2019.

  • Préparation et passation de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveaux 1 (5ème) et 2 (3ème)  | M. Croutelle
  • Forum de la Sécurité Routière (5ème) | M. Croutelle

Liaison école-collège

Neurones & Muscles, juin 2019

  • Neurones & muscles | Atelier de géographie | M. Baulain, M. Miens et Mme Verchère
  • Neurones & muscles | Atelier défense | M. Croutelle et M. Leveugle