Travaillons la mémoire… [vidéo]

Accueil / Actualités/ Travaillons la mémoire… [vidéo]

Nos élèves de troisième se sont rendus sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale en septembre. De qui réfléchir…

La « Grande guerre ». Se souvenir, ne pas oublier, transmettre et comprendre l’indicible. On peut le faire depuis sa salle de classe. On peut évoquer les quelques trois morts de Vieux-Condé ou d’Hergnies. On peut aussi aller encore plus loin…

17 septembre : en Artois

Un groupe de 3ème8 prêt à descendre à la découverte de la carrière Wellington.

Direction la carrière Wellington à Arras le matin pour évoquer la bataille de l’Artois qui a débuté le 10 avril 1917 pour les 3ème1, 3ème5 et 3ème8 puis visite de la tranchée du musée vivant et de la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

18 septembre : dans la Somme

Direction Albert pour les 3ème6, 3ème7 et une partie des 3ème8. La journée commence par une visite guidée : trou de mine de la Boisselle (Lochnagar Crater), mémorial des disparus de Thiepval et mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Après une pause détente, animation sur les équipements (fusils, obus, tenue britannique) avec pour modèle Louis. La journée se termine par la visite studieuse du musée souterrain Somme 1916 d’Albert.

Découvrez le film de Ruben pour raconter cette journée :

24 septembre : à nouveau dans la Somme

Retour dans la Somme, mais cette fois-ci avec les 3ème3, 3ème4 et l’autre partie des 3ème2. Cette fois-ci nous sommes guidés par John, un néerlandais très intéressant et blagueur. Joan sert de modèle après un repas dans la salle, il faut dire que c’est le premier jour de mauvais temps !

Toutes ces sorties ont été financées par l’établissement avec l’aide de l’association des parents d’élèves et du FSE (Foyer Socio-Educatif).